Un castor s'invite en classe!

Par CYRIL MOTTET, publié le vendredi 22 décembre 2023 08:45 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 11:17
Castor en classe v2.png
Des élèves de troisième, quatrième et cinquième, ont participé au concours Castor informatique 2023
Un castor en classe !?

Ces dernières semaines, un castor s'est invité dans certaines classes. Rassurez-vous, il n'y avait pas de risque d'allergie pour les élèves concernés. Le castor en question était virtuel. En fait, il s'agit de la mascotte du concours Castor informatique. Créé en Lituanie en 2004, ce concours est actuellement organisé chaque année dans 54 pays. Il fait découvrir l'informatique et les sciences du numérique.

Un concours de grande envergure

Ce concours rassemble chaque année plus de 700 000 élèves en France. Les compétiteurs sont issus de classes allant du CM1 à la terminale. En 45 minutes, nos collégiens qui y ont participé, ont dû résoudre divers problèmes de logique. Pour réussir les exercices, ils devaient bien comprendre les consignes, puis utiliser des connaissances en sciences, en mathématiques et en technologie.

Un castor généreux

Les résultats du concours, avec les classements des participants au niveau de leur établissement et au niveau national, seront publiés courant janvier. Les mieux classés du collège auront droit à un petit cadeau. Certains participeront à la suite du concours, plus orienté sur la technologie, qui leur permettra peut-être d'aller en finale à Paris. Si les élèves arrivent à se distinguer, ils pourront gagner de belles récompenses et rencontrer des programmeurs. À suivre!

Des élèves concentrés pour relever le défi