La lutte contre le harcèlement au collège
La lutte contre le harcèlement au collège est un enjeu majeur pour assurer un environnement scolaire sûr et respectueux. Voici quelques actions menées cette année :
- Un arbre contre le harcèlement au collège Jean Perrin
Dans le cadre de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire le 6 novembre, le collège Jean-Perrin, à Béziers, a pris une initiative originale et mobilisatrice.
Du 3 au 14 novembre, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble sur ce thème lors des heures de vie de classe. Sous la coordination de Valentine Folcke, conseillère principale d’éducation de l’établissement, élèves et professeurs ont écrit des messages forts sur des feuilles de couleur imitant des feuilles d’arbre.
|
|
|
|
|
« On mérite tous d’être heureux à l’école »
Au total, 800 feuilles, correspondant aux 800 élèves du collège, ont été suspendues à un arbre installé dans la cour. Parmi les messages : « On mérite tous d’être heureux à l’école », « Personne ne devrait se sentir seul », « Parler, c’est se protéger ». Même des professeurs se sont prêtés au jeu. « Ça m’a touché de voir que tout le monde participait », confie une élève de 5e.
Un autre ajoute : « Quand on a été témoin de harcèlement, ça fait du bien de pouvoir dire que ce n’est pas normal ». Certains élèves se sont sentis directement concernés : « Je me suis reconnu dans certains messages, ça m’a donné envie de parler », confie l’un d’entre eux.
Ce projet a mobilisé tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, et restera visible jusqu’aux vacances scolaires de Noël, symbole de l’engagement collectif contre ce fléau.
- Participation au concours NAH 2026
Les 14 ambassadeurs du collège Jean Perrin ont participé cette année au concours national NAH (Non Au Harcèlement).
Les ambassadeurs ont bénéficié de 3 interventions de l’association Foxtrotte pour imaginer le scénario, tourner les scènes avec du matériel professionnel et participer au montage.
L’histoire : Juliette à l’habitude de recevoir des insultes de la part de camarades de la classe, elle est mise de côté. Heureusement elle peut compter sur ses camarades pour la soutenir et prévenir les adultes en cas d’ennuis.
Le court-métrage participera au concours national NAH dans la catégorie « vidéo collège ». Les résultats du concours auront lieu mi-mars. Nous croisons les doigts !
Si votre enfant/ami est victime d’intimidations répétées n’hésitez pas à en parler autour de vous ou appelez le numéro 3018.
Mme FOLCKE, Conseillère principale d’éducation.
Vous pouvez visionner le court-métrage réalisé en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://podeduc.apps.education.fr/video/120494-moquee-jamais-trop-aidee/
|