Actualités

Campagne de vaccination HPV

Publié le lundi 14 octobre 2024 09:39 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2024 13:46
Vaccin.jpg

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes, hautement transmissibles et responsables des lésions précancéreuses et/ou des cancers du col de l’utérus et d’autres cancers, notamment celui de la gorge. 

La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90% des infections. Elle est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans afin de réduire voire éliminer les cancers induits par ces infections. 

La proportion d’enfants vaccinés contre les HPV connaît une progression notable ces dernières années mais encore insuffisante pour permettre une protection collective. 

La campagne de vaccination contre les HPV, débutée en 2023-2024 dans les collèges se poursuit donc pendant l’année scolaire 2024-2025. 

Comme l’année dernière, une vaccination contre les HPV sera proposée à tous les élèves scolarisés en classe de 5ème (1ère ou 2ème dose) et de 4ème (2ème dose) pendant l’année scolaire 2024-2025 (entre février et avril 2025).

Cette vaccination, sûre et efficace, est volontaire et totalement gratuite. 

Elle sera réalisée dans le collège par des équipes de professionnels de santé issues, notamment, des centres de vaccination. L’autorisation des deux parents est demandée. 

Les parents peuvent donner leur accord jusqu’au 15 décembre 2024 en remplissant le formulaire en ligne via le lien https://occitanie.campagnehpv.fr/ ou bien via le QR code présent sur le courrier à destination des familles en pièce jointe ci-dessous.

Vous trouverez plus d'informations dans le dépliant en pièce jointe ci-dessous également.

En cas de question, n'hésitez pas à vous rapprocher de Mme SIMON, infirmière scolaire ou de la Direction.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1