Espaces pédagogiques

Neuvième cérémonie de remise des prix du concours d’écriture Convivéncia

Par MATHIEU BOEGLIN, publié le vendredi 23 juin 2023 14:54 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 18:33
0.jpg

Jeudi 1er juin 2023, tous les participants (auteurs, lecteurs, jurés, organisateurs) se sont retrouvés au Lycée Jean Moulin pour assister à la neuvième cérémonie de remise des prix du concours d’écriture Convivéncia.

Qu’ils servent à protéger, représenter, embellir ou dissimuler, les masques sont présents dans nos vies sur les cinq continents depuis le paléolithique.

« Les masques sont trompeurs, il ne faut pas toujours se fier aux apparences » a écrit une élève du Collège Jean-Perrin. C’est tout à fait cela, l’adjectif français « hypocrite » nous vient du grec ancien ὑποκριτής (hupokritès) qui désignait le comédien de théâtre caché sous son masque. Le masque social que nous revêtons chaque matin pour jouer notre rôle sur la scène du monde risque-t-il d’éteindre en nous toute sincérité en remplaçant peu à peu notre moi authentique ? Ou bien au contraire, le masque peut-il révéler notre personnalité véritable, comme dans le film The Mask de Chuck Russel ? En effet, qu’y a-t-il sous le masque ?

Dans vos textes, vous avez écrit que sous les masques, il pouvait y avoir un homme qui se regarde dans un miroir et qui y voit un terrible reflet, le sien, celui d’un monstre ordinaire, d’un homme violent envers son épouse et son enfant ; le masque pouvait aussi cacher une terrible cicatrice, qui finalement vous rendra belle aux yeux de votre amoureux ; ou bien il peut cacher la souffrance de l’exil et en même temps être « un étendard, un drapeau, une revendication ».

Soulever le masque, c’est plonger au cœur d’un mystère plusieurs fois millénaire ; c’est contempler l’humanité et ses rêves ; c’est faire dialoguer vérité et mensonge. C’est cette exploration qui a guidé vos plumes (électroniques pour la plupart) et qui a nourri les riches débats des jurys.

Classements & textes gagnants

Palmarès de la catégorie 6e-5e
  • 1er prix : La cicatrice de Camille Hoarau-Ponghellini du collège Jean-Perrin

• 2e prix : Samia de Nora Vidal du collège Clardeluna

• 3e prix : Chère Ludivine d’Héloïse Christian du collège Jean Perrin

• 4e prix : Soins de Manal Chahlal du collège Maurice & Katia Krafft

• 5e prix : Le masque magique de Nina Froment du collège Jean Perrin

► Téléchargez et lisez les textes de Camille, d'Héloïse, et de Nina !

Palmarès de la catégorie 4e-3e
  • 1er prix :  Affaire Miralo  de Nola Aubin Bernard du collège Jean-Perrin

• 2e prix : Un gênant discours de paranoïa de Yanel Ziane Mamar du collège Jean-Perrin

• 3e prix  Sous les masques vénitiens de Nadège Houssein Haftek du collège Jean-Perrin

► Téléchargez et lisez les textes de Nola, de Yanel et de Nadège !

Palmarès de la catégorie Lycée
  • 1er prix : La chance souffrante d'Éva Godin en première générale au lycée Jean Moulin

• 2e prix : Le courage de Jade Mirat en CAP au lycée Jean Moulin

• 3e prix : Le meurtrier masqué de Jordan Fontenelle du lycée Henri IV

• 4e prix : Le procès d'Eléane Lapierre en première générale au lycée Jean-Moulin

• 5e prix : I am fine d'Héloïse Mirouse du lycée Henri IV

Prix spécial
  • Un prix spécial du Jury a été décerné à Izya Pelletier pour l'originalité de son texte : Le Masque de glace.

Palmarès de la catégorie Adulte
  • 1er prix : Le jour où ils m’ont cassé le bras de Daniel Pinol, du collège Katia et Maurice Krafft

• 2e prix : Un castor parmi tant d’autres de Marina Bardy du lycée Marc Bloch

• 3e prix : De l’un aux autres de Camille Babolat du lycée Jean Mermoz

Palmarès de la catégorie Occitan
  • Deux textes ex aequo pour le 1er prix :

Paire Martin e lo camp, de Noa Delahay du lycée Henri IV

Lo cambiament de Maria de Noé Fiorina Souquere du lycée Henri IV

• 3e prix : Los la Masca de pèl de Tonin Blanc du lycée Henri IV

Pour l'équipe organisatrice de Convivéncia,
Aurélie Suteau & Claudine Dars-Denise

Article présenté par Mathieu Boeglin
L'article original a été publié sur le blog Moulin on Line, le 23 juin 2023

La publication de l'ensemble des photographies de cette page a été autorisée par les représentant légaux des élèves.

• Concours Convivéncia